Lait d’amande maison

Lait d'amande square

Voici ma recette de lait d’amande très simple à faire, rapide, économique et bien plus bénéfique pour notre santé que les laits bios industriels en tout genre.

Les industriels sont très forts pour nous faire croire, via leurs messages publicitaires et leurs très jolis packagings, que leurs produits sont 100% naturel. Malheureusement, ils ne le sont pas tant que ca. Je vous laisse découvrir via le schéma ci-dessous, la comparaison entre un lait d’amande industriel et un lait d’amande fait maison.


Bien sûr, je ne vous l’apprends pas, les choses préparées à la maison sont à privilégier car vous pouvez contrôler les ingrédients et les quantités que vous incorporez.

Ma recette sur cette petite vidéo est très basique car il n’y a que de l’eau et des amandes. Mais afin de la rendre un peu plus gourmande, vous êtes libres d’y rajouter de la vanille et/ou au choix, 1 à 2 dattes, 1 cuillère à soupe de sucre de coco ou sirop d’érable. Cela sera beaucoup mieux que le sucre de canne roux qui apparait comme le 2ème ingrédient principal du lait industriel, avant même les amandes !! Quel comble !

Donc à vos blender les filles !! ☺

 

Recommended Articles

11 Comments

  1. Hello !
    Tout d’abord, je découvre juste ton blog et j’adore le visuel ! C’est tout à fait ce qui m’attire et me parle donc top ! :)
    Ensuite, ta recette me tente beaucoup, car je consomme pas mal de lait d’amandes depuis que j’ai ralenti ma consommation de produits laitiers (en même temps que mon arrêt total du gluten suite à la découverte de mon intolérance) ! Par contre, ma grande question est : combien de temps puis-je conservé ce lait ?! Parce que l’idéal ce serait que j’en fasse pas mal et que je m’en serve tranquillement, mais comme c’est du fait maison, est-ce qu’une semaine c’est trop ?
    Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

    1. Coucou Juliette, merci pour ton gentil message. Je suis ravie que le blog te plaise. Je te conseille de conserver ton lait d’amande maximum 5 jours. J’ai tenté de le garder environ 1 semaine, mais il avait un drôle de petit goût acide, donc je te le déconseille. 5 jours, c’est parfait! ;)

  2. Cc super ton blog j’adore! merci pour toute tes recettes et tes exercices :)

  3. Bonjour,
    Je découvre ton blog aujourd’hui eu fil de mes recherches sur Hellocoton et je n’en décolle pas ! Il fourmille de supers idées, merci pour tout ça !!!
    Super idée de recette, je vais tenter car j’en consomme beaucoup et c’est vrai que les Bjorg et autres sont bourrés de sucre !!! Petite question : l’eau de trempage, tu la jettes et tu en mets de la nouvelle pour mixer ou c’est la même eau ??? Merci de ta réponse
    Eugénie

    1. Merci pour ton gentil message Eugénie! Ca fait plaisir de voir que mes articles plaisent mais surtout aident!! Je jette l’eau de trempage et j’en rajoute de la nouvelle pour mixer le tout (eau minérale c’est mieux) ;)

      1. coucou !! je commente un peu tardivement mais je découvre ton blog et c’est top !! ma question est : on met combien d’eau dans le blender ? c’est pas donné dans la vidéo … merciiiiiiiii !!

        1. En fait, cela depend de comment tu souhaites ton lait. Si tu le veux très « concentré » en amandes, met uniquement 500ml. Sinon, tu peux mettre 750ml à 1 litre d’eau :)

  4. Coucou,
    Super cette recette au blinder je n ai jamais essayer. J ai investi dans un ChufaMix pour réaliser mes boissons végétales, et du coup super pratique mais peut être un peu plus long . Je ne sais pas si tu utilises l’okara ( la pulpe ) pour réaliser des recettes mais c est top pour faire des cookies et des gâteaux healthy.
    Bonne journée .
    Sophie

    1. Hello Sophie, je ne savais pas qu’on pouvait utiliser l’okra dans les recettes. C’est super car j’en ai plein du coté de chez moi :) As tu des recommandations au niveau des quantités? Des liens vers des recettes? Merci! :)

  5. Salut Ludy,
    Au niveau des quantités, c’est un peu aléatoire, en général j’utilise entre 100 et 130 g dans mes recettes.
    Quand il m’en reste de trop, je l’étale en une mince épaisseur sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et je l’enfourne a 100 degrés pendant au moins 3 heures et après j’eteins mon four mais je laisse la plaque toute une nuit dedans et comme ca je sèche l’okara et je le mixe ensuite pour le réduire en une fine poudre. Du coup tu peux le conserver dans une boîte hermétique plus longtemps et tu t’en sert pour remplacer une partie de ta farine dans tes recettes. Il y a un blog super top qui s’appel  » http://www.saines-gourmandises.fr  » de Marie Chioca, elle a pas mal de recettes avec de l’okara et elle explique bien comment l’utiliser. En espérant t’avoir aider. Je te souhaite une excellente journée.
    Sophie

    1. Merci à toi Sophie!! Super astuce, je vais essayer :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *