Il y a 3 jours, j’ai repris le coaching de mon élève mais aussi amie Karen. Elle a accouché d’une jolie petite fille il y a 2 mois et nous avions donc mis en suspens son entrainement pendant quelques semaines.

Sa priorité est de retrouver une ceinture abdominale solide et un beau ventre plat. J’en suis donc venue à lui parler des bons et mauvais abdos à réaliser que j’ai appris dans le livre très instructif de Bernadette de Gasquet « Abdominaux , arrêtez le massacre ».

abdominaux arreter le massacre Bernadette de Gasquet

 

Abdominaux, arrêtez le massacre ! : Méthode Abdologie de Gasquet

 

Pourquoi donc ne pas partager ces conseils avec vous, car je vois malheureusement autour de moi et notamment sur Instagram, un trop grand nombre de femmes effectuer les MAUVAIS ABDOS. Ces recommandations sont applicables à TOUTES LES FEMMES (jeunes, sans enfant, avec enfants, plus âgées,….) mais aussi aux hommes.

Dans le petit schéma ci-dessous, je vous explique: 

  • Qu’est-ce que le périnée?
  • Qu’est-ce que les mauvais abdominaux?
  • Qu’est-ce que les bons abdominaux?
  • Et la solution pour vous permettre d’obtenir un ventre plus plat via la réalisation de bons abdominaux qui préservent votre périnée

➡️ Pour vous inscrire au challenge gratuit « 1 semaine pour un ventre plus plat tout en préservant son périnée » dont je parle en bas du post, vous pouvez cliquez sur l’image ci-dessous

Au RDV, des vidéos, des entrainements, des tutos, des Lives,… qui vous donneront tous les outils pour réussir à obtenir un ventre plat tout en préservant votre périnée

Loading...

Loading…

 

? Rejoignez le challenge  » 1 semaine pour un ventre plus plat tout en préservant son périnée » ICI Il commence le lundi 29 avril 2019

➡️ Au RDV, des vidéos, des entrainements, des tutos, des Lives,… qui vous donneront tous les outils pour réussir à obtenir un ventre plat tout en préservant votre périnée

Recommended Articles

37 Comments

  1. Merci !
    C’est vraiment génial que tu prennes le périnée en compte, bravo pour ce partage d’infos et d’exos !

    1. Merci Myzotte!! :)

  2. Coucou Ludy,
    Bravo pour cette article, il est nécessaire de le rappeler, trop de gens doivent laisser tomber les abdos type « rocky balboa », 200 abdos façon militaire.
    Oublier à jamais les relevés du buste à toute vitesse.
    Entrez dans un monde nouveau où lenteur est synonyme de précision et où respirer rime avec efficacité.
    L’arme secrete du ventre plat : « le périnée expire »
    J’ai accouché il y a 13 mois et je peux vous dire les filles c’est IMPORTANT .
    Achetez le livre de Bernatte de Gasquet vos abdominaux vous remercieront :-)
    Merci Ludy pour ce petit récap
    Karine

    1. Merci pour ton petit mot Karine et de me soutenir sur ce point. J’adore ta phrase « Entrez dans un monde nouveau où lenteur est synonyme de précision et où respirer rime avec efficacité ». Elle résume parfaitement l’esprit de Gasquet. :)

  3. Je t’en prie Ludy, il est bon de partager son sazvoir.
    Si cela peut profiter à beaucoup de femmes c’est SUPER !
    Bisous

  4. toutesenbasket

    Super intéressant et très bel article ;)
    Bisous

    1. Merci pour votre mot les filles :) Bisous

  5. Bonjour,

    Merci pour cet article, je suis un programme de sport enfin j’essaye de le suivre …
    Et justement je n’arrive pas à faire les exercices pour abdominaux qui sont des crunchs et sit up… Que je galère à faire !
    La je vais tentée ceux de votre vidéo !
    Merci encore

    Marie Anne

    Ps : peut être que je vais enfin avoir un ventre sans bourrelets grâce à vous ☺️

    1. Avec un bon programme sportif, des bons abdos et un alimentation équilibrée, je suis sûre que tu viendras à bout de tes petits bourrelets ;)

  6. Salut Ludy !

    Merci pour tous ces conseils, moi qui suit très sportive, je ne savais même pas qu’il y avait des abdos mauvais… Je vais donc suivre tes conseils dès à présent pour préserver mon ptit périnée qui va certainement vivre le tsunami au moins une fois dans sa vie haha… Merci encore et bonne journée pleine d’énergie à toi !

    1. ahaha, j’aime beaucoup cette expression de « petit tsunami » ;)

  7. Bonjour !
    J’ai pris des cours de gym tonique avec une prof , et elle nous faisait faire des abdos comme tout le monde les faits je pense , c’est à dire jambes pliées au sol ou en l’air pour ne pas avoir le dos creux , et en ramenant légèrement les épaules vers les genoux. Mais comment ça se fait que même une prof de sport qui a eu des enfants et sait donc qu’il est important de penser au périnée fasse faire ce genre d’exercices si ce n’est pas spécialement bon ..?
    J’espère avoir une petite réponse :-) bonne journée !

    1. Même question!

      1. Réponse au dessus ;)

    2. Bonjour Léa, bonne question!! ahaha
      Franchement, je ne peux pas te répondre. Mais tu sais, il y a encore malheureusement plein de gens dans le milieu sportif qui ne sont pas familiers avec les abdos hypopressifs. Tu peux peut-être lui en parler. Je suis sûre qu’elle serait intéressée. ;)

  8. Vraiment merci bcp pour cet article!!! Suite à diverses opération sur le ventre j ai entamé la réformation de la sangle abdo grâce à des exercices respiratoires..pour aller plus loi j ai fait des exercices qui m ont terriblement fait mal au dos et accentué la cambrure du dos…je note donc ta routine abdo que je joins à celle pour les fessiers merci j ai hâte de m y mettre

    1. Super, je suis contente que ça t’aide! J’espère que tu as commencé à la mettre en pratique et que tes maux de dos vont mieux?

  9. Coucou Ludy,
    Super article, depuis ma grossesse j’essaie d’y penser un max car c’est très important pour nous les femmes, pour les crunchs mon coach m’a dit d’en faire alors j’en fais., mais je fais super attention à bien rentrer mon ventre ;)
    Des bisous et très vite n’est ce pas???!!!

  10. Bonjour,

    J’ai lu le livre de Bernadette de Gasquet. Le dernier exos de la video m’interpelle. Pour moi, il n’est pas hyper respectueux du périnée car on relève les jambes et meme en contractant le périnée, le ventre se gonfle.

  11. Bonjour Ludy, et merci pour tout tes conseils, j’adore ce que tu fais !!

    J’ai juste une question car tu déconseilles les crunch et pédalo mais tu les propose dans le « Fit Gril Challenge #1′ » ? ce n’est pas les mêmes alors ?

    Bises :)

    1. Tu as vu juste! Pour être tout à fait honnête avec toi, à l’époque de la réalisation de cette 1ere vidéo du Fit Girl Challenge, je n’étais pas encore sensibilisée sur ce point. Donc aujourd’hui, je te conseille vivement de remplacer ces 2 exos par 2 exos de ton choix de la vidéo ;) xxx

  12. Bonjour,

    Merci pour ce post, combien de répétitions conseillez-vous ?
    Merci :)

  13. Génial cet article ! (Suis un peu en retard :p )

  14. Merci pour cet article qui va me donner de bonnes pistes.

    1. De rien :) Je suis ravie que ça t’aide!

  15. merci pour cet article, je sors de chez ma sage femme, et ayant accouché il y a 4mois, elle m’a déconseillé de faire des crunchs, et je ne savais pas par quoi les remplacer ! Merci
    Ludivine

    1. Felicitation pour ton petit bout! Ravie que cela te soit utile. J’espère que ta rééducation s’est passée comme tu le voulais. :)

  16. Merci merci merci merci et merciiiiiiii de parler de ça enfinnn.
    Tu es jusqu’ici la seule que j’ai pu croiser sur la toile, à aborder le sujet, et dieu sait qu’il y a des programmes qui balancent du crunch et du sit up à gogo sans même prendre en compte le périnée des femmes, sans parler des jeunes mamans qui se lancent là dedans avant toute rééducation du périnée.
    Ca devrait etre un point essentiel abordé dans tous ces coachings… alors merci !! ( parole de sage-femme)

    1. Merci beaucoup pour ton message Marigolotte. Ravie d’avoir le soutien d’une professionnelle :)

  17. Coucou Ludy ton article est très intéressant cependant je me pose une petite question dans l’optique il est mieux de faire combien de répétition !!??

    1. Hello Valentine, en moyenne il est bien de réaliser entre 10 et 12 répétitions par exercices :)
      Bonne journée et excuse moi pour mon délai de réponse.

  18. Bonjour Ludy,
    Merci pour tes conseils, j’adore ton blog il est très instructif et bien fait !
    Sans diaboliser les crunchs, c’est vrai qu’il ne faut pas en abuser mais pourtant ils ont la particularité de ne pas engager le psoas. Et donc de pouvoir facilement caler sa respiration et le gainage du transverse ;)
    A bientot

    1. Bonjour Sophie, merci pour tes gentils mots :) Oui, tu as raison, si la personne les réalise à petite dose avec une faible amplitude de mouvement tout en arrivant à adopter une respiration périnéale et à engager les bons muscles, cela limite les dégâts. Bonne journée!!

  19. Bonjour Ludy
    Je viens tout juste de découvrir ton blog et quel bonheur de le visionner. Moi qui suis accros de fitness, aquagym et running j ‘ai trouvé beaucoup de réponses aux questions que je me posais notamment sur les abdos crunchs . Penses Tu qu il faut totalement arrêter d en faire ? Et comment obtenir ces fameuses  » tablettes de chocolat  » rapidement?
    Bon dimanche .
    Sophie.

    1. Bonjour Sophie, merci pour ton gentil message :) Je suis ravie que tout ça puisse t’aider. Ta question tombe à pic :) Je vais lancer un programme spécial ventre plat d’ici quelques jours et je vais partager d’ici 2 jours quelques conseils en videos. Tu peux t’inscrire à ma newsletter si tu veux et je t’enverrai les liens des videos dès que je les aurai mis en ligne :)

    2. Re-Sophie ;) Je viens de sortir un nouveau programme « ventre plat » si cela t’intéresse. La finalité de mon programme/approche n’est pas d’avoir des tablettes de chocolat mais plutôt une sangle abdominale forte pour pouvoir avoir un ventre plus plat, être plus performante dans tes mouvements au quotidien et dans tes entrainements, éviter les maux de dos et enfin avoir une meilleure posture. Il est dispo sur ma page d’accueil si cela peut t’aider :)

  20. Très bon article. Donc vous pouvez m’expliquez pourquoi deans les cours de fitness on arrête pas de faire les crunchs et toutes ses variantes ? Et pourquoi la table d’adbominaux ainsi que la table à lombaire ne sont pas virées de toutes les salles de sport de france et de Navarre ? On sait depuis pas mal de temps que c’est nuissible à notre coresp Y a rien de pire que la table à abdominaux, c’est le top pour se bousiller le dos à moyen ou long terme. Même chose pour certaines machines : celles pour les legs extension, les legs curl par exemple cela ne sert à rien. Hormis les poulies, les machines de musculation sont la plus grande arnaque dde la fin du 20ème siècle dans le monde du sport.

    Par exemple vous croyez que les héros des films d’action sculpent leur corps avec ces machines ? Bien sûr que non ! C’est squats, fentes, soulevé de terre, pompes, tractions etc… avec des charges importantes et avec 1 bonne alimentation bien sûr. Bref les exercices de base de la culture physique, les exercices polyarticulaires. Bref je vois toujours des personnes perdent leur temps en mettant l’accent sur les exos d’isolation : curl, kick back etc… J’ai souvent envie de leur dire : « arrêtez de vous focalisez sur ces exercices » mais je ne suis pas éducateur sportif, je suis un simple sportif lambda. Et après tout c’est à eux de s’informer sur l’entrainement. De lire certains livres de qualité sur la musculation. De poser des questions aux profs de la salle. C’est ce que je fais depuis plusieurs années au niveau de l’entrainement et de la nutrition. Ne jmais cesser de s’informer auprès de plusieurs sources, d’être curieux.
    Perso je fais en sorte de faire des séances les plus efficaces possibles. La qualité prime toujours sur la quantité. là aussi certains font leurs mouvements trop rapidement et perdent donc en efficacité. Je le remarque souvent pour le travail des abdos d’ailleurs les fameux crunchs et autres. Ces exos à bannir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *