fbpx
Apprendre de ses échecs pour progresser

Si je te dis « échec », tu penses tout de suite à quelque chose de négatif: une série de ton entrainement que tu n’arrives pas à tenir jusqu’au bout, une soirée où tu as trop mangé, une course que tu n’as pas réussi à finir.

Mais si l’échec était quelque chose de nécessaire et positif pour avancer en fait? :)

Je remarque que beaucoup de mes petites coachées sont très critiques envers elles-même lors de notre première semaine de coaching lorsqu’elles n’arrivent pas à finir complètement les entrainements que je leur ai préparé. 

Si tu es dans la même situation qu’elles, essaie d’adopter ce petit raisonnement:

–> Quand tu ne réussis pas quelque chose du premier coup, ne te décourage surtout pas. Dis-toi plutôt que cela fait parti de l’apprentissage. On ne peut pas réussir à chaque fois, cela serait trop facile et voir même ennuyeux.

Alors, comment voir du positif dans nos échecs, comment apprendre de ceux-ci, avancer et progresser?

Voici quelques clefs qui ont fonctionné pour moi et 100% du temps pour mes petites coachées:

1) « On apprend peu de la victoire mais beaucoup de l’échec ». Garde bien en tête ce petit mantra.
Donc si tu tu ne réussis pas à finir cette série lors de ton entraînement, mets-toi en mode « guerrière » et dis-toi que tu feras 2 répétitions de plus lors du prochain entrainement.

2) Entoure-toi des bonnes personnes. Pas toujours facile de garder le sourire lorsque l’on subit un échec. Entoure-toi donc de bonnes personnes, positives, qui te tirent vers le haut et te motivent à toujours donner le meilleur de toi-même sans te juger ou te rabaisser.

3) Ne pas mettre la barre trop haute. Cela ne sert à rien de se fixer un objectif trop important. Au lieu de te fixer 6 séances de sport par semaine alors que tu n’as pas fait de sport depuis des mois, fixe-toi plutôt une séance tous les deux jours. Retrouver l’harmonie avec son corps, c’est aussi se laisser du temps en choisissant des objectifs atteignables en une durée de temps réaliste. 

Alors?? Prête à te casser la figure pour te relever encore plus forte? ;)

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *