fbpx

Bien travailler ses abdos pour un ventre plat par Séverine Jacinto

Bien travailler ses abdos pour un ventre plat par Séverine Jacinto

Je suis super excitée et heureuse de recevoir Séverine Jacinto sur le blog. C’est un réel honneur pour moi car Séverine est une vraie inspiration dans mon travail. Beaucoup de ses articles m’ont aidé dans le développement du Programme Ventre Plat. Avec Bernadette de Gasquet, ce sont en quelques sortes mes « 2 Queens des bons abdominaux ».

Je vous laisse découvrir ci-dessous l’interview de Séverine qui vous donne plein de conseils pour réaliser de bons abdominaux et obtenir un ventre plat.

« Bonjour Séverine, ton travail m’inspire beaucoup dans mon  métier de coach sportif pour femmes au quotidien. Je suis honorée de te recevoir sur le blog et de pouvoir te poser ces quelques questions afin de pouvoir éclairer davantage mes lectrices sur la pratique des bons abdominaux.

  • Peux-tu te présenter?

Je suis Séverine Jacinto, coach sportif, maman de 3 enfants. Mes trois grossesses rapprochées ont changé mon corps…mais ma vie aussi. De par mon histoire, j’ai axé mes formations vers les méthodes posturales: Pilates, De Gasquet et bien d’autres.

Les années ont passés, j’ai suivi plusieurs spécialisations, j’ai fait de très riches rencontres, surtout dans le monde médical et je pratique ce job à temps plein depuis presque 10 ans. J’ai bien conscience qu’il faut prendre soin de soi pour sa santé, pour être en forme, bien dans son corps et dans sa tête. Une grande motivation pour moi, c’est le partage.J’aime partager, être proche des gens, tout le monde a le droit d’être bien. Via youtube, entre autre, je veux tout simplement éviter aux autres de commettre les mêmes erreurs que moi, et surtout mettre un stop à tous ces non dits et ces erreurs sans cesse répétées.

Programme Ventre Plat inscription

  • Quelle est ta vision du sport chez la femme?

Chez la femme comme chez l’homme, il faut comprendre qui on est, comment on est fait. Il faut comprendre pourquoi on fait tel ou tel mouvement pour pourvoir le faire correctement et le répéter, en pleine conscience.
Chez la femme, c’est spécifique parce que notre corps est amené à changer au cours de la vie. Non seulement, ce n’est pas toujours évident de passer d’une image à l’autre, mais en plus, l’anatomie féminine est un peu plus complexe. Un périnée naturellement plus fragile ( trois ouvertures au lieu de deux chez l’homme) et des abdos qui peuvent être bien chamboulés. La nature est bien faite, mais il faut éviter à tout prix de se faire du mal en croyant bien faire. C’est aussi pour cela que je fais mes vidéos youtube.

vidéo abdominaux ventre plat Séverine Jacinto

  • Beaucoup de femmes se plaignent de ne pas pouvoir perdre leur petit ventre? Quel serait ton top 3 des meilleurs exercices abdominaux à réaliser pour une femme?

Tout d’abord, il faut comprendre que nous avons des morphologies différentes, et qu’en fonction de plein de paramètres, on pourra plus ou moins retrouver un ventre plat. Certaines n’ont jamais eu un ventre plat et ne l’auront jamais, de par leur morphologie. Ensuite, les tissus ne réagissent pas de la même manière: certaines ont une bonne élasticité, d’autres pas, et on ne peut pas y faire grand chose…hormis faire l’erreur de pousser son ventre en avant par une mauvaise posture ou de la gym néfaste. Si je dois citer 3 points importants, je dirais qu’il faut une bonne posture, bonne alimentation et travailler très régulièrement avec des exercices qui rentrent le ventre: les exercices en couché dorsal ou latéral ou on expire activement, en vidant bien le ventre (je peux te donner des liens de ma chaine si tu veux), et du gainage bien adapté à son niveau. Un mauvais gainage peut être néfaste aussi…d’où l’importance d’être guidé et de s’écouter.

  • Quels sont les éléments indispensables à ne pas oublier lorsque l’on réalise ces exercices?

La position, en autograndissement, et la repiration. Si on est mal placé, ça peut franchement rendre l’exercice inutile voir mauvais, mais si on respire mal aussi. C’est important de bien souffler en vidant le ventre pour activer tous les muscles, du plus profond au plus superficiels. Puis bien respirer permet de bien mobiliser le diaphragme, donc mieux travailler les muscles mais aussi mieux gérer les pressions intra abdominale, mieux digérer…

  • Quels sont les exercices abdominaux que tu conseillerais de banir dans la pratique sportive de chaque femme et pourquoi?

Tous les exercices qui rapprochent les hanches des épaules comme le crunchs ou les relevé de bassin, mais aussi ceux qui sont trop difficiles pour maintenir le ventre rentré, comme certains pédalages. Si le transverse ne peut pas tenir l’effort, ce sont les grands droits qui vont prendre la relève. Non seulement, on n’aura pas l’effet ventre plat, mais en plus on peut augmenter le diastasis (pour en savoir plus sur le diastisis, rdv ici) si on en a un. Si on veut travailler les grands droits (tablettes de chocolat) on les travaillera en auto-grandissement, dans les planches par exemple.

les mauvais abdominaux - anti ventre plat

  • Où peut-on te trouver afin de bénéficier de plus de conseils?

Sur ma chaine Youtube, ma page facebook entre autre et via mon blog avecseverine.com« 

 

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *