fbpx

Comment rester organisée à la rentrée?

Ca y est c’est la reprise pour beaucoup d’entre nous depuis quelques jours. C’est le moment de retourner au boulot mais aussi pour certaines, à la salle de sport, d’emmener les enfants à l’école et de courir pour aller faire les courses !

Pour beaucoup, c’est une période assez stressante où on peut vite se sentir submergée et s’éloigner de ses objectifs (professionnels, sportifs, nutritionnels,…)

Pas de panique, je vais vous donner ici quelques pistes d’organisation pour commencer une rentrée l’esprit tranquille.

1- PRÉPAREZ UN SEMAINIER

En chaque début d’année (scolaire), je m’offre un petit semainier pour y marquer tous mes RDV, mes heures de travail etc. C’est idéal pour avoir une vision d’ensemble de ses objectifs de la semaine : sportifs, au bureau, de formation, d’activités, de RDV et ne pas se perdre !

Vous trouverez aussi plein d’idées de semainiers à imprimer sur Pinterest ou vous pouvez aussi lire cet article très intéressant sur comment réaliser son planning à la semaine. 

Semainier

2- PRÉPAREZ VOS MENUS DE LA SEMAINE À L’AVANCE

Si vous travaillez toute la semaine et que vous ne pouvez pas rentrer chez vous le midi, la meilleure solution, pour bien manger, reste de préparer vos repas vous-même pour la semaine. Et ce n’est pas si compliqué que ça en à l’air.

Accordez-vous une heure le dimanche pour préparer vos repas du lundi midi, mardi et mercredi. Le mercredi soir, faites de même pour vos repas de jeudi et vendredi.

Cela vous laissera plus de temps la semaine pour profiter de votre famille et ou aller faire du  sport !

Des idées de plannings, sur Pinterest

3- FAITE UNE TO DO LIST

Faire une to do list chaque matin en marquant les choses importantes que vous devez faire: sport, RDV, administratif,… etc.  Accrochez cette to do list dans un endroit que vous fréquentez souvent (cuisine, bureau, chambre etc.) ou écrivez-la dans les notes de votre portable, 

Il existe plein de modèles de to do list à télécharger et à imprimer sur Pinterest ou des applications sur mobile. Celle que j’utilise: Things (elle est payante mais il y en a des multitudes gratuites)

4- ACCORDEZ-VOUS DES PAUSES

Qui dit rentrée dit travail.. Oui.. Mais qui dit travail dit pauses !

Il est important de s’accorder des pauses pour être plus productive et aussi plus en forme (notamment si vous faites du sport le soir après le travail). Il suffit parfois de 5 minutes. Si vous travaillez assise une bonne partie de la journée, n’hésitez pas à sortir marcher quelques minutes, faire quelques étirements dans votre bureau, quelques exercices de respiration, c’est idéal pour recharger les batteries.

Pour gérer mon temps, j’aime beaucoup utiliser cette application basée sur la méthode Pomodoro

Mais pour finir, soyez patiente avec vous-même. Comme ses objectifs sportifs, il faut faire preuve de patience et accepter que tout ne soit pas parfait tout de suite. Faite de votre mieux au quotidien pour mieux vous organiser mais ne culpabiliser surtout pas car vous n’arrivez par à tout caser dans votre journée, que votre maison est en bordel ou que vous avez loupé 1 séance de sport. Allez-y petit à petit, tester et vous trouverez ce qui marche pour vous et votre famille ;)

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *